LEAN Organisation SACAC

LEAN Organisation SACAC

ela fait 70 ans que SACAC connaît un grand succès dans le secteur des éléments en béton. Ce n’est toutefois pas une raison pour la PME familiale d’arrêter d’innover. Au contraire : depuis plus d’un an et demi, l’entreprise a mis en place la Lean Organisation SAVAC (LOS!), un modèle de management qui simplifie les processus pour les clients et les employés, et les rend plus efficaces.

On est mercredi, juste avant midi. Tous les employés du bureau se rassemblent dans l’entrée du bâtiment principal de SACAC pour la réunion debout bihebdomadaire de LOS!. On y présente tous les processus d’amélioration continue de chaque domaine ayant été soumis au préalable comme proposition pour des meilleurs flux de travail et ayant été depuis mis en œuvre. « Grâce à un nouveau système de couleurs, nous avons optimisé nos compétences de projet, ce qui permet d’éviter beaucoup de malentendus. Cela nous permet également d’économiser environ 15 000 francs », explique Ali Sacak, responsable gestion de projets. Durant cette réunion, le département des ventes présente huit processus d’amélioration continue. Notamment l’ajout d’une zone de commentaire dans le système de commande afin de garantir que tous les départements, même le département logistique, aient accès à toutes les informations importantes pour une commande.

« Bien sûr, il faut avoir les bons collaborateurs pour cela, et au début c’était difficile de communiquer les idées », explique Jan Kottucz, directeur général de SACAC. Il y a 3 ans, le directeur a introduit chez SACAC le Lean management, développé à l’origine par le fabricant de voitures Toyota. Puis, il y a un an et demi, le projet a été baptisé LOS!. « La meilleure prise de conscience de ses propres procédés de travail permet de mettre en place en permanence des améliorations. Et d’épuiser les grands potentiels. » Tous les processus d’entreprise de SACAC sont déjà, ou seront bientôt, documentés, et les nouvelles idées des employés permettent de les améliorer constamment. Un simple coup d’œil dans les locaux indique immédiatement que « LOS! » est bien en marche chez SACAC. Partout, des cartes de processus d’amélioration continue pour inscrire de nouvelles propositions, des tableaux LOS! sur les murs de tous les départements, avec les nouvelles mesures documentées en détail. « Avec les projets LOS!, nous misons consciemment sur l’employé, et faisons appel à son sens des responsabilités. L’employé est celui qui connaît le mieux ses processus, et donc aussi les potentiels d’amélioration. » D’après M. Kottucz, le projet LOS! permet également de créer des lieux de travail plus sûrs et plus attractifs. « C’est presque devenu un automatisme, et j’en suis très fier », déclare Jan Kottucz.

Des réunions debout LOS! ont également lieu dans la production, et cela toutes les semaines. Ce mercredi, il y a un évènement LOS! supplémentaire dans la menuiserie ; il a lieu toutes les six semaines. Tous les employés de la SACAC s’y réunissent et chaque département présente les processus d’amélioration continue les plus importants des dernières 6 semaines. Par exemple le département de construction des armatures : « Nous coupons désormais tous les fers des armature le soir pour le lendemain, et indiquons avec une couleur clairement à quel plan de piliers ils correspondent. Ainsi, nous n’avons plus besoin de courir sept fois par jour au lieu de découpe », explique le contremaître Radislav Dejic. Avec son équipe, il a mis en place tellement d’améliorations sur les dernières semaines qu’ils reçoivent même une « promotion LOS! ». Les différents niveaux sont : jaune (débutant LOS!), bleu (intermédiaire LOS!) et noir (maître LOS!). Dejic et les membres de son équipe arborent fièrement le symbole de leur promotion, des t-shirts et des casquettes LOS! jaunes. « LOS! nous permet de faciliter grandement notre travail au quotidien, et l’équipe est de plus en plus motivée par le projet », déclare Dejic.

C’est la bonne ambiance dans la pièce, « LOS! » a l’air d’être devenu un concept bien intégré par tous les employés présents. Ralph Heggenberger de la menuiserie en est convaincu : « Les processus de travail sont maintenant définis de manière bien plus claire, et du coup chacun s’y tient bien plus qu’avant. Les collègues sont plus détendus et s’entendent encore mieux. Ce qui est particulier avec le projet LOS!, c’est de voir que des petits pas peuvent avoir un si grand effet. »

Regardez la documentation vidéo sur LOS!

2000 550 SACAC Suisse

    Votre terme de recherche
    Notre site web utilise des cookies. Aucune donnée personnelle n'est traitée.