Architecture révolutionnaire
FOUR Frankfurt est la vision d’une nouvelle ville. Pour la concrétiser, l’entreprise Groß & Partner a conçu et mis en oeuvre quatre immeubles hors du commun présentant non seulement une architecture révolutionnaire mais aussi un concept de construction urbaine durable. FOUR peut accueillir de nouveaux commerces tout en créant une véritable symbiose entre vie, habitat et travail. Il constitue un nouveau lieu de vie urbain moderne. C’est au cabinet d’architectes néerlandais UNStudio que l’on doit l’idée du réaménagement. Il a créé, avec ce groupe de gratteciels FOUR, une nouvelle ligne d’horizon qui donne à la métropole de Francfort encore plus d’éclat.
Donneur d’ordre
GP CON GmbH
Ouvrage
FOUR
Année
2021-2023
Lieu
60311 Francfort, Allemagne
Tours futuristes
Les quatre nouveaux gratte-ciels atteignant jusqu’à 233 mètres de haut comportent jusqu’à 56 étages et abritent 600 appartements. Outre des logements attrayants, ils offrent suffisamment de place pour accueillir des hôtels haut de gamme, des bureaux modernes, une offre gastronomique variée, des commerces de détail, une terrasse ou des places publiques. Les quatre immeubles sont reliés par un bâtiment commun faisant office de socle.
Des étages érigés en 4 jours
Les caprices de la météo se reflètent sur les façades du FOUR. Un nouvel univers est apparu dans chacune de ces quatre tours. La qualité où que l’on regarde – et SACAC au coeur du projet. En tout, 1’549 piliers finis ont été érigés dans deux des quatre immeubles – dont 1’152 piliers dans la plus haute tour et 397 dans la plus basse. Pour cela, 5400 tonnes de béton et près de 1’500 tonnes d’acier ont été transformées sur notre site de production à Lenzburg (CH) et livrées dans les délais à Francfort.
Dans la tour numéro 1, les étages d’une surface de 1’600m² ont été construits à une cadence de 4 à 5 jours. C’est une performance de pointe qui a requis une livraison des piliers à des intervalles de déchargement de 15 minutes.
«Que SACAC soit parvenue, malgré la distance et une frontière avec droits de douane, à ne manquer aucune plage de livraison relève de l’exploit!»
Philipp Schüler, chef de chantier chez GP Con GmbH
« SACAC nous a conseillé de manière très compétente pendant toutes les phases du projet et a eu un impact durable et positif sur le projet en apportant son expérience et ses bonnes idées. Un ouvrage de cette envergure n’aurait pas pu voir le jour sans ce type de partenaires fiables. »
Jan Cote, chef de planification chez GP Con GmbH
Exigences technique maximales
La multitude de piliers différents a dû satisfaire à des exigences techniques maximales. La haute force portance exigée a pu être obtenue en combinant béton ultra-rigide, acier armé et haut degré d’armature. La transformation des pièces d’armature massives avec des consignes de tolérance extrêmement sévères a constitué un défi majeur.
Les piliers ronds ont une section comprise entre 350 mm et 1’000 mm avec des détails de raccordement extrêmement complexes. Le pilier englobe la jonction au plafond, de géométrie complexe avec raccords aux poutres de rive et plafonds ainsi qu’une partie de la bordure du plafond. Grâce à un système de coffrage innovant de la SACAC, ces jonctions au plafond ont pu être fabriquées directement en une opération, de façon à diminuer les coûts.
Une partie des piliers devait présenter une inclinaison allant jusqu’à 9,14 degrés. Des piliers de plusieurs étages d’une longueur allant jusqu’à 7,66m ont été demandés pour l’étage loggia ainsi que pour l’étage technique surélevé. Les piliers de traction ont été pourvus au niveau du pied et de l’extrémité supérieure de détails très complexes, nécessitant de nombreuses soudures.
Pour toutes ces exigences techniques, des solutions ingénieuses et efficaces ont été élaborées grâce à l’étroite collaboration entre la planification et les exécutants en production.
« Avec des piliers faits en béton sur place, cet échéancier serré n’aurait pas pu être respecté. SACAC a délivré des performances hors du commun aussi bien en termes de qualité que de ponctualité. »
Roger Schmitt, directeur de chantier chez GP Con GmbH
Just-in-time
Il n’existait pas d’emplacements de stockage sur le chantier. Le plus grand défi pour l’entreprise SACAC a donc été la livraison just-in-time des piliers en béton. Malgré les consignes de planification dans de brefs délais,
les longs délais de livraison des fournisseurs, les formalités douanières et les exigences de qualité élevées, SACAC a pu assurer le respect des délais, n’entravant à aucun moment le bon déroulement des travaux.
Excellente collaboration
Le projet FOUR Frankfurt a commencé en avril 2021 pour l’entreprise SACAC et s’est terminé en juillet 2023 avec la dernière livraison. Dans la tour numéro 4, les locataires ont déjà emménagé. Et dans la plus haute tour, l’emménagement est prévu pour la mi-2024.
Nous sommes fiers de prendre part à cette nouvelle ligne d’horizon. Nous produits s’intègrent de manière esthétique dans le concept spatial et soutiennent les tours futuristes et pas seulement d’un point de vue statique.
Un grand merci à l’entreprise GP Con GmbH pour sa confiance et l’excellente collaboration. Malgré les énormes défis et la pression des délais,
l’ambiance régnant dans l’équipe du projet a toujours été constructive, agréable et – sans doute le plus important pour nous – humaine.
Nous souhaitons également remercier nos partenaires et fournisseurs sans lesquels nous n’aurions pas pu respecter ce planning serré.
Ensemble, nous avons assuré la réussite de Frankfurt FOUR !
Aperçu du projet
Détails des produits
- 1’152 piliers (Tour 1)
- 397 piliers (Tour 4)
- Piliers ronds avec chapiteaux carrés
et bordure de plafond - Grande variété entre éléments individuels
- 5’400 tonnes de béton, env. 1’500 tonnes d’acier
- Livraison just-in-time de Lenzburg à Francfort
Francfort
Maître d’ouvrage /directeur de chantier
Groß & Partner
Grundstücksentwicklungsgesellschaft mbH
Donneur d’ordre
GP CON GmbH
Architecte
UNStudio
Ingénieur
ARGE Tragwerk FOUR
Werner Sobek Frankfurt GmbH
B+G Ingenieure Bollinger und Grohmann GmbH
Autres concepteurs
BLC Bachmann Liebig Consulting + Engineering
PartGmbB
Ingénieur vérificateur
KHP König und Heunisch Planungsgesellschaft